jp3m

jp3m

Séjour à Lambaréné et Lopé (décembre 2013)

Séjour à Lambaréné et Lopé

 

 Ce jeudi 26 décembre 2013, nous partons à 6h30 direction Lambaréné. Nous sommes avec Manon, Martin et Théo ainsi que nos amis Marina et Jean accompagnés de leur fils Raphaël qui est au Gabon pour quelques jours de vacance.

 

Lambaréné - Lopé.jpg

La sortie de Libreville à cette heure là est assez fluide ce qui nous évite de perde du temps dans les embouteillages entre le PK5 et le PK15.

La route (N1) est en cours de réfection avec beaucoup de travaux entre Libreville et Kango (environ 90 km). La conduite est plutôt pénible mais c'est pour la bonne cause.

Nous arrivons à 10h30 à Lambaréné ce qui nous permet de prendre possession des chambres à l'hôtel de l’hôpital Schweitzer pour la plupart et à l'Ogooué Palace pour Joëlle et Paul car il n'y avait pas assez de place.

Nous allons ensuite déjeuner au "délice des lacs" mais faute de délice, nous mangeons du poulet fumé sec et pas très bon. Déception.

 

A 14h30, nous avons rendez vous avec l'Italien (piroguier que nous connaissons depuis pas mal de temps) pour une visite du lac Zilé, de l'ile aux oiseaux et du pont aux chauves souris.

Je ne serais pas de la partie car malade depuis la nuit précédente (troubles digestifs, courbatures, maux de tête). Un peu de repos ne fera pas de mal.

Au retour tout le monde se retrouve dans la piscine de l'hôtel pour un moment de détente.

Le soir, nous allons manger dans la rue des poissons et poulets braisés au gré des gouts des uns et des autres. C'est bien meilleur qu'au Délice des Lacs et beaucoup moins cher.

 

Le lendemain, vendredi, nous avons rendez vous avec Yaya (un autre piroguier, connaissance de Marina et Jean) pour un grand tour.

Sans titre.jpgCarte empruntée au site http://carnetsdevoyages.jeanlou.fr/

 

Lac Evaro avec pique nique à l'ancien hôtel.

DSC06675 (FILEminimizer).JPG

 

La mission Ngomo

DSC03782 (FILEminimizer).JPG

 Retour a l'hôpital vers 16h. Nous allons ensuite nous détendre à la piscine de l'hôtel.

Le soir, ne changeant pas une équipe qui gagne, nous retournons voir la maman de la veille pour le dîner.

 

Le samedi matin, c'est le départ pour Lopé via Bifoun et Ndjolé ou nous avons décidé de déjeuner à l'auberge Saint Jean au bord de l'Ogooué.

DSC05556.jpg

 L'attente très longue pour manger nous a valu de partir un peu avant 15 heure (la prochaine fois nous testerons chez Dédé).

Nous arriverons au Lopé hôtel avec 17h30 après une centaine de kilomètre de piste qui c'est bien dégradée durant la saison des pluies.

Après installation dans les bungalows, nous méritons bien un petit tour dans la piscine.

Le soir, Théo (dont Lopé est le fief dans la mesure où il travaille dans le parc comme chercheur) nous invite dans un restaurant de sa connaissance. Au menu, poulet et poisson (ce n'est guère varié.....).

 

Dimanche matin, Théo nous a organisé une marche dans la forêt avec le guide Jean Toussaint, dit JT, et son assistant Sylvain.

 DSC06702 (FILEminimizer).JPG

 

 Après 3 heures de marche et malgré les efforts de JT, nous terminons la balade sans avoir vu d'animaux. Nous étions probablement trop bruyants.

 Ca n'est pas très grave, nous avons eu droit à une belle leçon de chose de la part de JT.

DSC06708 (FILEminimizer).JPG

L'après midi, vers 16h, à l'heure du safari, Joëlle et Paul resterons se prélasser au bord de la piscine.

La balade sympathique a été ponctuée de rencontre avec des éléphants (Manon est contente, elle n'en n'avait jamais vu d'assez prés).

DSC06733 (FILEminimizer).JPG

 

Le soir, nous allons diner au village (le resto de l'hôtel est très cher et très moyen) avec des personnes rencontrées lors du safari (un Belge, Gilles, qui fait le tour de l'Afrique en 1200 GS, et des français dont un autre motard, Laurent, qui habite Libreville). La serveuse sympa nous laisse consommer du vin que nous avions amené, c'est notre dernier soir.

 

Lundi matin c'est le départ à 8h30 pour Libreville.

Après une dizaine de kilomètres, je constate un comportement bizarre du moteur, dans les secondes qui suivent, le voyant de surchauffe s'allume, le thermomètre va dans le rouge et la voiture s’arrête. Moteur cramé!!!!!

Heureusement, nous étions en train de rattraper Marina, Jean et Raphaël qui ont vu nos appels de phare et ont rebroussé chemin.

Après quelques discussions, nous décidons avec Jean de retourner à l'hôtel chercher du secours. Nous revenons sur les lieux avec la Toyota de l'hôtel qu'ils utilisent pour les safaris. Nous chargeons une partie des bagages dans la voiture de Jean. Manon et Joëlle partent avec eux pour Libreville.

Avec Martin et Théo, nous rejoignons l'hôtel en nous faisant tracter.

Heureusement pour nous, le train passe à 16h à Lopé direction Libreville que nous atteindrons à 23h (il y a quand même 300km !).

Entre temps j'organise le rapatriement de la voiture qui rejoindra Libreville le 31 au soir.

 

 

 

 



13/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres